DSN : Gagner du temps pour la contrôler

Valid’DSN

Contrôler la DSN : une étape indispensable du processus de paie

La Déclaration Sociale Nominative est un enjeu majeur pour les entreprises. Son objectif est de remplacer toutes les déclarations sociales. La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et la transmission dématérialisée de signalements d’événements. Contrôler la DSN devient une nécessité dans le processus de paie pour l’ensemble des employeurs.

Les entreprises ont l’obligation de produire la déclaration DSN en remplacement des autres déclarations (DUCS, DMMO, AED, Attestation DSIJ, DADS-U, TDS, MSA, …). Elles sont progressivement rejointes par les administrations du secteur public depuis janvier 2020.

Contrôler la DSN, en exploitant le fichier final avant sa transmission, devient possible grâce à Valid’DSN. En effet, vous allez pouvoir en toute simplicité et fiabilité :

  • Valider rapidement les montants et autres données déclarés grâce à des extractions lisibles et exploitables sous Excel (états thématiques dédiés),
  • Renforcer et cibler les contrôles, limitant ainsi les erreurs et leurs conséquences financières,
  • Archiver sous un format lisible les différents envois DSN.

Fonctionnalités principales

contrôler la DSN : principe de fonctionnement de Valid'DSN (extractions personnalisées, prédéfinies et rapprochement avec les données de paie)

Valid’DSN est un outil souple, performant et évolutif, dont le but est d’aider les gestionnaires à contrôler rapidement l’exactitude des données transmises. Il permet, par exemple, de vérifier la cohérence exacte entre les données salariés (types de populations) et les résultats de paie (montants), entre les sommes versées et les montants déclarés etc…

  • L’analyse des données contenues dans la bande est simple et rapide : sous un format Excel, il est possible de les comparer facilement aux données issues mensuellement de la paie.
  • Le paramétrage possible de l’ensemble des rubriques permet de faire des contrôles ciblés sur des situations
    particulières (exonérations, bases exceptionnelles…).
  • Les extractions prédéfinies permettent une vision claire et rapide fonction du contexte (secteur privé, fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et des destinataires (URSSAF, O.C., retraite Agirc-Arrco, retraite CNRACL, retraite IRCANTEC, …)